Artiste Mai 2023 : MAL FANTOME en interview

« Let’s ZZEU music play ! » vous présente « Mal Fantome », un des artistes de notre communauté d’entraide.
Un groupe Rock originaire du Québec, taillé pour le live, plein d’énergie, armé de riffs accrocheurs et d’une voix efficace.
A ne rater sous aucun prétexte !

Un interview ci-dessous en 4 questions pour mieux les découvrir :

Q : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?


R : Mal Fantôme, est un groupe indie rock de la ville de Québec au Canada.
Il a été fondé par Charles-Édouard Boivin (guitares, voix) et Jacques de Varennes (basse) en 2008. Nous avons enregistré un premier EP en 2010 sous le nom «21 Grams».
Le nom du groupe a été changé pour Mal Fantôme parce qu’un nombre grandissant d’artistes commençaient à utiliser le terme «21 grams» et qu’on voulait éviter la confusion.
Le nom Mal Fantôme n’a pas été traduit parce que sa traduction (phantom limb) réfère à un «membre fantôme» et non à un «mal fantôme» qui est plus abstrait, plus poétique, plus propre à interprétation.
En 2018, nous avons lancé «Half Empty / Hafl Full», notre premier album, puis à partir de 2019, Ike Barsalou (batterie) s’est joint au band et nous avons commencé à lancer des singles de façon régulière.
Toute la musique que nous lançons est pour nous obligatoirement accompagnée d’une vidéoclip.
En 2021, «Volcano», notre 2e album a vu le jour.
En 2022, Marc Rivest (guitare) s’est joint au groupe nous permettant de jouer en live plus aisément. Marc est responsable de la réalisation de tous nos vidéos en plus d’être un guitariste hors-pair. On a participé à l’album hommage à Doves – Lost Covers (pour venir en aide à MentalHealth UK) avec la pièce «Black and White Town» qui nous a permis de jouer à la BBC.
On continue de lancer des singles aux 2 mois et on prévoit lancer notre 3e album quelque part entre la fin 2023 et le début 2024.

Q : Vos influences majeures ?

R : J’aime pas mal tous les genres musicaux (Charles-Édouard).
Mon père a payé ses études en droit en étant tromboniste dans un quatuor jazz dans les années 1960.
Le jazz fait partie de mon univers musical d’aussi loin que je puisse me souvenir.
Ma mère aimait la musique française, je connais par cœur plusieurs albums d’Aznavour, la bossa nova brésilienne et la musique de film.
Mes influences vont de Miles Davis à Bashung.
Dans un univers qui ressemble à Mal Fantôme, j’adore Spoon, The National, The Afghan Whigs, Prefab Sprout, American Music Club, Jellyfish, Burt Bacharach, Ennio Moricone, Bee Gees.

Pour Jacques, on parle de Joy Division, New Order, The Cure, Interpol, Bowie. Il est aussi un super fan d’Arthur H. Jack est comme nous quatre un mélomane.

Pour Ike, je le connais depuis assez longtemps pour citer American Music Club, Depeche Mode, New Order, etc. mais a aussi un petit côté pop. Il aime bien Duran Duran entre autre 🙂

Marc quant à lui, vient d’un monde plus rock. Iron Maiden, Metalica, Black Sabbath, Megadeath et autres bands heavy sont dans sa soupe.


Q : Quelle est la chose dont vous êtes les plus fiers ?

A boire sans modération !

R : (Charles) Je crois parler pour le band en affirmant que ce qui nous rend le plus fier est sans doute notre évolution, du chemin qu’on a pris pour arriver là où on est aujourd’hui.
On est loin du succès mais on sent bien que quelque chose se passe, pour le mieux.
Dès le départ, Jack et moi on voulait faire de Mal Fantôme un band avec une identité forte avec une approche originale côté musical.
On rêvait d’inviter un jour des musiciens qu’on a aimé à travers nos univers musicaux à participer à notre musique et on est en train de le faire.
Pour nous, c’est un thrill indescriptible d’entendre Roger Manning (Beck, Jellyfish, Blink182, Cheap Trick) jouer des claviers sur nos chansons.
Même chose pour Bruce Kaphan (lap steel), Trent Williamson (harmonica) et tous les autres.
On est aussi SUPER FIERS de lancer le 8 juin prochain un EP accompagné de deux bières Mal Fantôme, une blonde et une ambrée, une stratégie sur laquelle on compte beaucoup d’espoirs… 🙂
Voici un petit teaser : https://www.instagram.com/reel/CsM-ZJ2gFUB/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==


Q : Avez-vous un conseil à donner aux artistes qui débutent ?

R : Si je prends Mal Fantôme comme exemple, j’aurais quelques conseils que je donnerais volontiers.
Le premier est de produire régulièrement le plus souvent possible mais surtout de la façon la plus régulière possible.
Je crois en la règle des 10000 heures et peut témoigner que de s’imposer un rythme de production, même si ce ne sont que des jams ou des démos, cela ne peut être que bénéfique.

J’ajouterais comme 2ème conseil d’enregistrer toutes vos idées, bonnes et moins bonnes et de prendre le temps de ré-écouter vos enregistrements.
Parfois, prendre un peu de temps entre le moment où l’on enregistre un truc et le moment où on prend le temps de l’écouter permet un détachement et une meilleure évaluation de nos idées.

Un autre : faites bien mais faites vite.
Ça vaut la peine de se payer un bon preneur de son et / ou réalisateur mais ça coûte cher.
On prépare nos démos de manière à pouvoir réutiliser certaines pistes pour les enregistrements finaux mais on passe toujours par notre preneur de son et réalisateur pour tout ce qu’on sort.
On se paye aussi un excellent mec pour le mastering.

Un dernier : Ne dépensez pas trop sur des campagnes marketing.
Optez pour l’option «jus de bras et matière grise». C’est plus long et parfois décourageant. Vrai. Mais comme tout dans la vie rien n’arrive si on n’y met pas d’efforts. On est sur presque 200 playlists. On s’implique dans tous les groupes dont on fait partie. On compte des réseaux de bands et d’artistes à travers le monde qu’on supporte comme celui-ci. On aide les autres et magiquement on nous tend la main.

Merci pour cette occasion de partager avec le groupe sur le sujet.
Merci aussi à tout le monde pour votre support au sein du groupe « Let’s ZZEU music play ! ».
Vous pouvez compter sur nous pour vous supporter également.

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez retrouver « Mal Fantome » sur toutes les plateformes de streaming avec ce lien :
https://linktr.ee/malfantome

Un de leur single ici sur Youtube :

« Burning » on YOUTUBE


Leurs musiques est également sur Spotify et sur les playlists de « Let’s ZZEU music play ! » :
https://hyperfollow.com/letszzeumusicplay

Bonne découverte à tous !

Laisser un commentaire